Que faire / Agenda / Expositions / Projeter une planète noire. L’art et la culture de la Pan-Afrique
  • Benny Andrews. Revival Meeting, 1994. High Museum of Art, purchase with funds from Alfred Austell Thornton in memory of Leila Austell Thornton and Albert Edward Thornton, Sr., and Sarah Miller Venable and William Hoyt Venable.

  • Demas Nwoko. Folly, 1960. Private Collection via Sotheby’s.

Projeter une planète noire. L’art et la culture de la Pan-AfriqueExpositions
05/11/2025 - 06/04/2026

Le MACBA présente Projeter une planète noire. L'art et la culture de la Panafrica, une exposition d'envergure internationale qui explore les manifestations culturelles du panafricanisme des années 1920 à nos jours. À travers plus de 350 œuvres d'une centaine d'artistes issus de 80 pays d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, cette exposition examine l'influence de ce mouvement sur les beaux-arts, la musique, la littérature et la politique.

Coproduite avec l'Art Institute of Chicago et en collaboration avec le Kanal Pompidou de Bruxelles et le Barbican Centre de Londres, cette exposition se distingue par son ampleur et son ambition. Elle propose un parcours structuré autour de concepts clés tels que la négritude, la spiritualité et l'interdépendance entre générations et géographies, en mettant l'accent sur les réponses culturelles face au colonialisme, à l'esclavage et à la discrimination raciale, tout en soulignant les idées de solidarité et de libération comme fondements du panafricanisme.

Vous prouvez aussi être intéressé