Que faire / Agenda / Barcelona Art Season / Et après Le Corbusier ? Michel Ragon - La Virreina. Centre de la Imatge

Et après Le Corbusier ? Michel Ragon - La Virreina. Centre de la ImatgeBarcelona Art Season, Expositions
08/02/2025 - 11/05/2025

L'exposition ¿Y después de Le Corbusier?, avec pour commissaires Fernando Marzá et Neus Moyano, présente les rapports entre le critique d'art et d'architecture Michel Ragon et le groupe de jeunes architectes fondateurs du GIAP (Groupe international d'architecture prospective) à Paris en 1965. Ce groupe, composé de Paul Maymont, Yona Friedman, Ionel Schein, Nicolas Schöffer, Walter Jonas et Georges Patrix, partageait la même vision innovante de l'architecture et de l'urbanisme.

Michel Ragon, né à Marseille en 1924, a été profondément marqué par Le Corbusier, qui a transformé son approche de la critique de l'art vers l'architecture. Inscrit dans le mouvement de la pensée anarchiste libertaire, son admiration pour l'architecte suisse l'a amené à considérer que les préoccupations du GIAP représentaient une évolution logique des idées de Le Corbusier sur la « machine à habiter ».

L'exposition aborde également l'importance de Michel Ragon dans le contexte de l'architecture contemporaine, son influence sur le Groupe international d'architecture prospective et sa critique des modèles urbains traditionnels.

Vous prouvez aussi être intéressé