Que faire / Agenda / Barcelona Art Season / Ma contribution. Sara Gómez - La Virreina. Centre de la Imatge

Ma contribution. Sara Gómez - La Virreina. Centre de la Imatge Barcelona Art Season, Expositions
17/04/2025 - 28/09/2025

L'exposition « Mi aporte » présente, pour la première fois dans un musée, un aperçu complet de l'œuvre de la cinéaste afro-cubaine Sara Gómez (1942-1974). Avec pour commissaire Valentín Roma, l'exposition retrace la vie et l'œuvre de l'une des principales représentantes du cinéma documentaire cubain des années 1960 et 1970, pionnière du cinéma anti-ethnographique et politique à Cuba.

Tout au long de sa carrière, Sara Gómez a analysé son époque à partir d'une triple condition conflictuelle : jeune, femme et noir. Ses œuvres, qui s'inscrivent dans le cadre du projet révolutionnaire de 1959, offrent un aperçu unique des tensions sociales et politiques du Cuba de la révolution.

Parmi les principaux films de l'exposition, indiquons Mi aporte… (1972) à travers lequel Sara Gómez aborde le rôle des femmes dans la sphère publique, au travail et au foyer, en affrontant les structures de pouvoir et le machisme. D'autres œuvres importantes sont Guanabacoa, crónica de mi familia (1966), De bateyes (1971) et De cierta manera (1974), qui abordent des questions telles que la noirceur, la marginalisation et les tensions de classe dans la société cubaine.

Sara Gómez a été la première femme noire réalisatrice d'un long métrage de fiction à Cuba, et elle a abordé des sujets tels que le racisme, le féminisme et les inégalités sociales depuis une perspective profondément critique. Ses films documentaires et expérimentaux s'inscrivent dans les discours de décolonisation et de justice sociale qui ont marqué ont marqué les années 1960 et 1970.

.

Vous prouvez aussi être intéressé