Joyeuse fête de la Sant Jordi : la magie de la rose et du livre à travers le monde de l'illustration 02/04/2021
La Sant Jordi est une des fêtes les plus importantes et appréciées par les Catalans. En plus de la commémoration du saint patron de la Catalogne, la Sant Jordi est devenue une journée pour célébrer la culture, l'amour et la créativité reflétés dans la littérature des livres et leurs illustrations. Et croyez-nous quand nous vous disons que ça se respire dans l'air et dans n'importe quel coin de la ville. Les livres et les roses envahissent les rues dans une journée où pratiquement personne ne reste à la maison.
En 2019, nous avons lancé une initiative visant à repenser l'image de la fête de Sant Jordi et de faire connaître le talent d'artistes du monde entier avec leurs illustrations qui racontent également des histoires sans avoir à se référer nécessairement aux textes.
Vous trouverez ci-dessous les illustrations qui apportent un nouveau regard sur cette célébration et que vous pouvez télécharger.
Carole Hénaff: Sant Jordi, la Fête du Printemps
"Sant Jordi c'est la fête du printemps, où les gens se promènent en tenant des roses d'une main et en feuilletant des livres de l'autre, un sourire sur le visage.".
Carole Hénaff se définit comme illustratrice, née à Orange, en France. Elle a développé des projets graphiques comme l'affiche du Carnaval de Madrid 2018, l'affiche pour les Paradores 2020. des livres pour enfants, des illustrations de presse pour le Wall Street Journal, Elle France Magazine, Les Échos, Freundin, etc.. Son travail a été reconnu par Communication Arts, American Illustration et la Society of illustrators.
L'illustratrice pense que la Saint Jordi c'est "une opportunité pour rencontrer des auteurs ou des illustrateurs qui signent des livres. Mais se laisser porter dans les rues et trouver le livre qu'on ne cherchait pas, c'est aussi une belle chose."
Avec cette illustration Carol veut "montrer comment l'esprit se développe et s'illumine à travers la lecture, créant ainsi ce lien entre la rose et le livre. ."
"À la prochaine illustratrice ou illustrateur, je dirais deux mots : Amour et Culture. "
Cinta Arribas. Repensez la Sant Jordi
La Sant Jordi à Barcelone est synonyme de culture et d'amour, deux symboles que l'auteure nous transmet avec le livre et la rose. En empruntant un langage frais, elle nous montre le côté positif de la lecture à travers le personnage dans une drôle position.
Cinta Arribas se définit comme une illustratrice et une artiste plastique et sa trajectoire est étroitement liée à l'illustration jeunesse. Il est intéressant de voir comment elle perçoit, à partir de sa cosmovision, notre fête la plus appréciée. Cinta trouve génial « qu'il existe une journée pour célébrer l'importance des livres, et au passage, faire la connaissance des auteurs qu'il y a derrière eux ». Quand Arribas était en train de signer des livres à Barcelone, elle ne put échapper à la magie qu'on respire dans la rue : « j'ai surtout apprécié l'ambiance festive qu'il y a dans la rue et comment les gens vivent cette journée ».
Cet enthousiasme de Cinta pour la joie se traduit parfaitement dans l'interprétation qu'elle a fait de cette fête pour l'affiche. « Quand j'ai commencé à travailler sur les esquisses pour l'affiche, j'ai pensé à différents concepts liés à la Sant Jordi : la rue, la festivité, la légende du chevalier et de la princesse, le livre, la rose, et le dragon… mais entre toutes ces idées, je devais simplifier et j'ai choisi deux concepts á développer : la lecture et la rose ».
Cinta a capté, avec son style personnel, onirique et coloré, une des fêtes catalanes les plus importantes. Elle le vit « comme un honneur » et a un conseil à donner à l'illustratrice ou illustrateur que Turisme de Barcelona choisira pour l'affiche de l'année prochaine : « Amuse-toi bien, profite bien de l'expérience ».
MAGOZ. Des livres et des roses : l'essence de Sant Jordi
MAGOZ, avec son style pleinement conceptuel et minimaliste, a utilisé ces deux éléments qu'il reconnaît comme « ayant un fond très poétique », et a élaboré une animation dans laquelle, partant du vide, s'ouvre un livre. « A partir de là, l'histoire se déroule et se termine avec la rose » explique t-il. « A la fin, les pages du livre passent et laissent entendre comment la légende se forme et se transmet de génération en génération ».
Ajouter une affiche commémorative à une journée où la culture et le talent sont les protagonistes, est sans doute un nouveau pas pour reconnaître le graphisme catalan au plan international. Pour MAGOZ, qui connait de très près les domaines de l'illustration et du graphisme : « Barcelone est une marque très appréciée au plan international, et elle est synonyme de créativité et de qualité. Non seulement à cause du grand talent et des noms célèbres, mais aussi parce qu'elle est un iman pour d'autres créateurs ».
Se promener dans les rues de la ville, offrir des roses, obtenir la signature de votre auteur préféré, respirer la sensation de bonheur à chaque coin de rue… On l'a déjà dit, la Sant Jordi est un jour très spécial pour les gens d'ici, et aussi pour MAGOZ qui a été très heureux d'être choisi pour inaugurer la commande de créer l'affiche de Sant Jordi: « Je suis très heureux de pouvoir contribuer à la culture tout en vivant à l'étranger [MAGOZ vit à Malmö, Suède]. Et je dirais à l'illustrateur de l'édition suivante qu'il s'amuse et que je suis impatient de voir le résultat de son travail ».
Téléchargez l'affiche commémorative de Carole Hénaff, Cinta Arribas et MAGOZ et profitez d'une Bonne Fête de Sant Jordi!.