Le goût de Noël 02/11/2022
Gastronomie traditionnelle
Escudella i carn d'olla
C'est le plat typique de Noël. Toute la famille s'assied à table pour déguster l'escudella i carn d'olla, une soupe où le protagoniste est le galet. Le galet est une nouille pour la soupe en forme de panier que l'on mange le 25 décembre pendant le déjeuner de Noël. Il a différentes tailles, mais si vous souhaitez faire une escudella de Noël traditionnelle, vous devez choisir la version la plus grosse. Comme curiosité, l'escudella a été récemment élue plat préféré des Catalans. Est-ce à cause des galets?
Cannellonis
Les cannellonis ne sauraient manquer à table le jour de la saint Estève et celui ou celle qui obtient la recette triomphera assurément lors de ce déjeuner. Les cannellonis sont des bandes de pâtes de farine avec une forme carrée, qui une fois bouillies s'enroulent, sont farcies et couvertes de béchamel. On les sert généralement comme plat principal pendant le déjeuner de la Saint Estève, le jour après Noël. La tradition veut que qu'on les prépare avec les restes de l'Escudella, mais chaque foyer a sa recette unique et spéciale qui passe de génération en génération comme un trésor familial bien gardé.
Tourons
Il n'y a pas de repas de Noël qui ne finisse avec un bon plat de tourons. Les tourons sont le dessert de Noël par excellence et l'invité d'honneur de toutes les conversations festives. Le touron traditionnel se prépare avec des amandes et du miel, mais il en existe des variétés pour tous les goûts. Vous pourrez choisir entre la version molle ou dure de ces desserts, mais on vous prévient d'ors et déjà qu'il n'est pas facile de choisir! Si vous voulez déguster cette douceur de Noël, vous pouvez en acheter de toutes sortes dans les boutiques spécialisées et pâtisseries La Colmena, Mauri ou Vicens.
Neules
Les neules sont la meilleure combinaison pour accompagner le plat de tourons pendant les longs repas de Noël catalans. Ces biscuits longs et cylindriques sont un must des repas de Noël catalans. Élaborés à partir d'une pâte de farine et de sucre, ils accompagnent généralement le cava ou le vin doux. Ils constituent le tandem parfait avec les tourons et, ensemble, sont le meilleur remède pour digérer le repas de Noël. N'oubliez pas d'ajouter cette douceur dans votre visite aux pâtisseries et boutiques spécialisées de la ville.
Galette des rois
La galette des rois met un point final aux festivités de Noël et l'on peut dire que ce sont les desserts préférés des petits de la maison à cause des surprises qu'on trouve à l'intérieur. C'est une pâtisserie en forme d'anneau plus ou moins ronde ou ovale, en pâte de brioche, farcie de massepain et décorée de fruits confits (cerises, orange...) et de fruits secs (comme les pignons ou les amandes coupées) que l'on mange en dessert le jour de l'Épiphanie. À première vue c'est une douceur, mais ne vous laissez pas tromper par les apparences, le Tortell de Reis dissimule une surprise à l'intérieur. Si en dégustant votre part vous mordez la figure d'un petit roi, vous devrez porter la couronne en carton qui accompagne la galette, mais si c'est la fève, vous devrez sortir le porte-monnaie et la payer!
Cava
Le cava est le vin mousseux catalan par excellence et il a une D.O. propre. Il est chargé d'accompagner les repas de Noël à table. Sa versatilité fait qu'il accompagne le repas à tout moment (entrées, plats principaux, desserts...). Si vous souhaiter connaître le processus d'élaboration du vin et du cava, vous ne pouvez pas manquer l'opportunité de visiter une cave.
Restaurants et hôtels ouverts pour le déjeuner de Noël et le dîner du Réveillon de fin d'Année
Les restaurants et hôtels de la ville ne ferment pas leurs cuisines pour profiter de ces dates et préparer des menus très appétissants et pleins des plats traditionnels de la cuisine de Noël. Dans les restaurants et les hôtels de la ville, vous pourrez déguster des plats comme l'Escudella i carn d'olla et les cannellonis, et aussi terminer le repas avec des tourons et des neules, le tout accompagné d'une coupe de cava.