Les spécialités de Barcelone qui vous surprendront 07/06/2022
Ne vous est-il jamais arrivé que lorsque vous visitez une ville à l'heure de manger, vous aimeriez essayer quelque chose d'autre qu'un restaurant ? La ville vous offre tout un choix d'adresses et d'établissements où vous pourrez également grignoter et découvrir de nouvelles manières de déguster la gastronomie locale.
Sur les marchés
Barcelone possède 39 marchés de produits alimentaires et nous avons une bonne nouvelle : ils permettent tous de consommer sur place. Que ce soit aux bars ou dans certaines échoppes qui possède un comptoir de dégustation, peu importe que vous soyez à La Boqueria, considérée l'un des meilleurs marchés du monde, à celui de Santa Caterina, au Marché du Ninot, à celui de la Llibertat ou de Felip II : si vous avez besoin de recharger les batteries, vous pouvez le faire sans aucun problème !
Boulangeries et pâtisseries
Un sandwich, une « coca » salée, des croissants salés... Les boulangeries de Barcelone ont une offre très variée qui fait qu'elles sont incontournables, que ce soit pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter. Certaines comme la boulangerie Sarret, dans le quartier de l'Eixample, et la boulangerie Roura, dans celui de Sarrià, sont classées établissements à valeur patrimoniale, ce qui fait que le simple détour pour les voir en vaut la peine, tout comme d'autres établissements comme la boulangerie Elias ou la boulangerie du Passeig, dans le quartier de Sant Andreu, qui a reçu le prix au meilleur artisan pour le pain de Sant Jordi et pour le pain de campagne catalan, un produit avec Indication géographique protégée (IGP).
Si vous avez déjà mangé mais que vous avec envie d'une touche sucrée, rendez-vous dans l'une des nombreuses pâtisseries de la ville. Dans le quartier de Sant Antoni se trouve la pâtisserie Bonastre qui a gagné en 2022 le deuxième prix au meilleur gâteau de Pâques. Et la ville possède également de nombreuses pâtisseries historiques et réputées comme Escribà (1906), Mauri (1929), Pallarès, Foix de Sarrià, La Colmena (1849) et Oriol Balaguer. Chacune d'elles élabore de manière artisanale des desserts issus de la tradition pâtissière catalane tels que le « tortell » (galette) des Rois, les « torrons », les « neules », les beignets du carême, la « coca » de la Saint-Jean et les « panellets ».
Un petit déjeuner qui est en fait un déjeuner
Faire un « brunch » est devenu à la mode ces dernières années. Vous pouvez en prendre un sur les terrasses de nombreux hôtels de la ville comme le Majestic, le Monument ou le Barceló Raval ; mais à Barcelone et dans toute la Catalogne, les petits déjeuners qui ressemblent à des déjeuners se prennent depuis toujours. Nous les appelons les petits déjeuners à la fourchette car, contrairement au petit déjeuner classique, ils se prennent avec une fourchette et un couteau. La plupart du temps, les établissements vous les proposent le week-end, sous forme de spécialités comme la « capipota », la saucisse et haricots blancs, les pieds de porc et les boulettes de viande à la seiche. Rendez-vous à Can Vilaró, chez Quim de la Boqueria, à l'Artesana del Poblenou ou à l'Anímic pour les découvrir !
Qu'il fasse chaud ou froid
S'il fait chaud et que vous avez besoin de vous rafraîchir, ou s'il fait froid et que vous avez envie d'une boisson chaude, vous allez adorer Barcelone car, en été comme en hiver, vous allez pouvoir trouver l'adresse qui vous convient.
Connaissez-vous « l'horchata » ? C'est une boisson à base de tubercules de souchet, d'eau et de sucre qui, bien qu'originaire de la Communauté valencienne, est très appréciée à Barcelone sous forme de boisson fraîche quand il fait chaud. Plusieurs établissements de la ville l'élaborent de manière artisanale depuis plus de cent ans, tels que Sirvent, dans le quartier de Sant Antoni, qui a ouvert ses portes en 1920, le Tío Che, dans le quartier de Poblenou depuis 1912, la Valenciana, dans le quartier l'Eixample depuis 1910, ou encore Turrones La Campana, dans celui de Ciutat Vella depuis 1890. Vous pouvez y déguster une horchata, des granités, des glaces ou même tout mélanger en commandant un « cubano », un verre d'horchata avec une boule de glace au chocolat à l'intérieur.
Et quand il fait froid ? Faites une promenade dans le quartier de Ciutat Vella à la découverte de la rue Petritxol et de ses établissements Dulcinea et La Pallaresa. Entrez et commandez un « suisse » (une tasse de chocolat fondu avec de la crème fouettée) et accompagnez-le de churros ou de biscuits. Vous allez immédiatement oublier le froid ! Vous pouvez également vous réchauffer dans l'une des pâtisseries de la ville, dont certaines comme La Colmena, Escribà et Mauri possèdent un salon de thé.
Des repas au bord de la mer
Si vous vous promenez le long des plages de Barcelone, vous verrez de nombreux petits restaurants. Ce sont les chiringuitos, des établissements avec terrasse pour y prendre un verre, déguster une glace tout en continuant de bronzer, pour y prendre l'apéritif, manger des tapas ou même choisir un menu complet. Le Chiringuito Escribà, sur la plage du Bogatell, le Pez Vela sur celle de Sant Sebastià et le BeGay sur la plage de la Mar Bella, figurent parmi ces établissements, en plus des restaurants Agua, Arenal, l' Escamarlà, Shôko, Barcelona Restaurant Lounge Club et Xup Xup, parmi bien d'autres adresses sur le front de mer de la ville.
À l'épicerie
Au XIXe siècle, un type unique d'épiceries est apparu à Barcelone avec des aliments fraîchement débarqués dans le port. Ce sont les colmados et heureusement, la ville en possède encore de très anciens qui vous attendent avec leurs produits delicatessen et gourmet.
Múrria et Quilez dans le quartier de l'Eixample, et Casa Gispert dans celui du Born, sont trois bons exemples de colmados historiques, et pour les produits gourmet, indiquons Vila Viniteca, une boutique spécialisée en vins et produits pour les plus exigeants.
Mais ce ne sont pas les seules adresses incontournables à Barcelone. Il y a des centaines de boutiques intéressantes sur le plan gastronomique et, en effet, le passage du temps a transformé certaines boutiques en exemples vivants de l'histoire des commerçants de la ville, avec des commerces de style Art Nouveau qui offrent aujourd'hui encore des produits de qualité. Vous pourrez facilement les repérer car ils ont une plaque distinctive à l'entrée qui atteste qu'il s'agit de commerces uniques et historiques du point de vue commercial et qui font partie du patrimonial de la ville.
Le moment est venu de prendre un bon cocktail
Si vous n'aimez pas trop l'effervescence des bars mais que vous voulez prendre un verre ou savourer un bon cocktail tranquillement, à Barcelone, vous en avez pour tous les goûts ! Dans les quartiers de Ciutat Vella et de l'Eixample, de très bons bars à cocktails vous attendent : l'Ideal, Boadas, Negroni, El Paradiso... Chacun d'eux proposent les cocktails les plus classiques aux créations les plus originales.
Vous pouvez également être barman d'un jour et élaborer vos propres cocktails. Par exemple, l'Agüelo Taberna, dans la rue Avinyó, propose des ateliers où vous découvrirez toutes les astuces de l'art du cocktail.
Et si vous recherchez un cocktail parmi les plus prisés, Barcelone possède deux établissements de Javier de las Muelas, le meilleur barman du monde en 2019 avec une carrière de plus de 40 ans. Vous pouvez également vous rendre dans l'un des huit établissements qu'il possède en ville (Dry Martini, Gimlet, The Academy...) et découvrir pourquoi il mérite bien cette distinction.