Barcelone et le sport: plus en forme que jamais! 12/07/2022
Le sport a la force de changer le monde. Il définit des caractères, libère des émotions et transforme des sociétés. Barcelone a montré au monde en 1992 qu'elle est une ville olympique dans son expression maximale, pas seulement par son niveau sportif élevé mais aussi par ses valeurs de cohésion, d'engagement et d'effort. Mais la ville a le sport dans son ADN et la tradition est bien antérieure à cela, et comme toutes les bonnes choses de la vie, c'est une histoire de passion.
Une tradition qui vient de loin
Que Barcelone soit la quatrième ville du monde dans le classement mondial de villes sportives vous donne une idée de l'enracinement profond du sport. Nous comptons même avec le BCN Sport Festival, un festival de cinéma consacré exclusivement à des films sur le sport! Cet enracinement vient de loin, puisque déjà à la fin du XIXe siècle, la société civile et les clubs sportifs organisèrent et consolidèrent le sport comme pratique et comme spectacle.
Le grand moment arrive en 1992, quand Barcelone est devenue la capitale du monde du sport. Qui ne se souvient de la flamme volant dans le ciel jusqu'à allumer la vasque olympique? Cette image est restée gravée pour toujours dans la mémoire collective et cette année, on célèbre le 30e anniversaire de Jeux olympiques et paralympiques qui ont marqué un avant et un après dans l'histoire du sport olympique. C'est à ce grand moment qu'on doit une bonne partie de la Barcelone que nous aimons aujourd'hui: des lieux emblématiques du sport, l'ouverture sur la mer, un port olympique, un Anneau olympique spectaculaire, un nouveau quartier que l'on construisit pour héberger les athlètes... Découvrez la magie transformatrice des J.O. dans l'exposition "Barcelona'92, l'impulsion d'une ville" qui commémore cet anniversaire.
Des clubs centenaires, des médaillistes olympiques et des championnes du monde
Le sport à Barcelone dépasse les frontières et pas seulement pour les Jeux olympiques. Existe-t'il un coin sur la terre où on n'ait pas entendu parler du Futbol Club Barcelona? Le Barça est plus qu'un club et possède le stade de football le plus grand d'Europe, mais son nom inclut d'autres disciplines comme le basket, le hand-ball ou le hockey sur patins. Le Futbol Club Barcelona est peut-être le plus connu, mais ce n'est pas le seul club centenaire que compte la ville; il y en a d'autres comme le Real Club de Polo, le Real Club de Tenis, le RCD Espanyol ou le Club Natación Atlético Barceloneta, ce qui montre que le sport contribue depuis longtemps à la cohésion sociale. Mais en plus, il y a de grands sportifs qui ont porté loin la fierté barcelonaise: les frères Gasol en basket, Alexia Putellas en football (gagnante du ballon d'or 2021), la joueuse de tennis Arantxa Sánchez Vicario, les nageuses Gemma Mengual et Ona Carbonell, le coureur de Formule 1 Pedro Martínez de la Rosa, le coureur de montagne Kilian Jornet, Manel Estiarte en waterpolo, Queralt Castellet qui a marqué l'histoire en surf de neige ou Laia Sanz, grande référente féminine dans le Rallye Dakar.
Vous aussi vous êtes sport
Avec une situation privilégiée et un climat bénin, Barcelone est une ville idéale pour pratiquer tous les types de sport. L'offre est si variée que tout le monde trouve une activité à sa mesure. La mer offre une multitude d'options nautiques, en plus de la natation en mer...Les piscines, certaines olympiques, et d'autres avec des vues spectaculaires, feront les délices des personnes aimant nager. Les "runners" comptent avec des circuits, des avenues, des parcs et même deux poumons verts, Montjuïc y Collserola, pour ajouter des kilomètres à leurs baskets. De plus, la ville est si commode que vous pouvez même découvrir son patrimoine architectural et culturel à bon rythme.
Les amateurs de cyclisme comptent avec la Ronda Verde, un circuit de chemins et de pistes cyclables bien signalisés de 72 km qui entoure la ville, ou avec l'option de pédaler dans le Parc Naturel de Collserola, avec plus de 250 kilomètres de chemins avec différents dénivellements. La ville est préparée pour qu'on la parcoure en deux roues grâce à ses 240 km de pistes cyclables, et elle compte en plus avec des tours guidés à vélo pour que vous puissiez la visiter de manière active sans rater aucun détail.
A des distances relativement courtes de la ville, il y a un paradis pour chaque sport: des terrains de golf de grand prestige international, la montagne magique et escarpée de Montserrat pour les amateurs d'escalade et de randonnée, les vignes du Penedès pour les amateurs de cyclotourisme et les Pyrénées pour les gens qui ont le ski dans le sang.
Si vous avez une très bonne forme physique, à Barcelone vous attendent certains défis passionnants comme le Demi Marathon, le Marathon de Barcelone, le Triathlon, la course athlétique Jean Bouin (la plus ancienne d'Espagne) ou la Ironman. Et parce que la pratique sportive doit aussi être inclusive, Barcelone accueille cette année la 1ª Compétition Internationale de Crossfit Inclusive, Wodcelona, pensée pour tous ceux qui souffrent d'un handicap.
La magie du sport en direct
Êtes-vous une personne qui apprécie un bon spectacle sportif?
Et bien nous vous souhaitons la bienvenue pour un calendrier sportif de très haut niveau. Le monde du sport international et de haute compétition se donne rendez-vous à Barcelone, alors marquez votre agenda avec tous ces grands évènements sportifs: le Barcelona Open Banc Sabadell – 70e Trophée Conde de Godó de tennis, le Formule 1 Pirelli Grand Prix d'Espagne, le Grand Prix Monster Energy MotoGP, le Barcelona Polo Challenge Negrita Cup, le World Padel Tour, la XVe Régate Puig de Voile Classique avec des embarcations d'époque, la compétition d'équitation Concours de Sauts International - CSIO et même un rendez-vous avec les sports extrêmes dans la Extreme Barcelona. Et en football, l'adrénaline du direct se vit dans les matchs du FC Barcelona, qui fait chauffer les moteurs au mois d'août avec le Trophée Joan Gamper de présentation des joueurs et joueuses de la saison. Le football féminin bat des records d'assistance grâce à une équipe qui n'arrête pas d'accumuler des trophées et qui démontre sa grande qualité sportive.
Le RCD Espanyol aussi offre des matchs de grand niveau dans son stade moderne. Dans l'avenir, les rendez-vous indispensables n'arrêtent pas de se succéder. En 2023 auront lieu à Barcelone deux étapes de la Vuelta Ciclista a España, y compris le départ officiel. Et en 2024, l'évènement le plus important du monde nautique, la 37e Coupe de l'America de Voile aura lieu en ville.
Le sport est aussi dans les musées
Une autre manière de vivre le sport sans transpirer est de visiter les musées consacrés au sport. Ses installations interactives, expérientielles, et pleines de surprises sont un pur divertissement. Avec la visite du Musée du Barça et du Spotify Camp Nou Tour vous sentirez la force du stade et découvrirez en direct les valeurs du club avec la visite guidée d'une personne experte en football. Et le Musée olympique et du Sport Joan A. Samaranch vous permettra de profiter d'expériences aussi incroyables que de courir contre Carl Lewis… de manière simulée.
Comme vous voyez, le sport et Barcelone vivent une idylle permanente. Ça vous dit de venir? Alors prêts et prêtes? Partez!