Des hôtels uniques, des histoires uniques. Découvrez les hôtels les plus emblématiques de Barcelone 07/10/2022
Vous vous imaginez dormir dans le même hôtel qu'Ernest Hemingway ou Frank Sinatra? Ou vous loger dans l'ancien siège de la Fondation Textile Cotonnière? Ou prendre le petit-déjeuner au même endroit que la cour royale au début du 20e siècle ? Tout cela et bien d'autres choses sont possibles à Barcelone. Les hôtels historiques et les hôtels Monument de la ville recèlent d'anecdotes, de coins de rêve et de beaucoup d'histoire, et ils feront de votre séjour une expérience unique. Voulez-vous savoir desquels il s'agit?
Découvrez l'architecture exclusive de Barcelone de l'intérieur
Aujourd'hui, personne ne doute que Barcelone est l'une des plus belles villes du monde sur le plan architectural. Dans ses rues coexistent l'ancien et le nouveau, le médiéval et le moderniste, l'avant-garde et la tradition. Vous vous imaginez pouvoir découvrir tout cet impressionnant patrimoine de l'intérieur ? C'est possible si vous choisissez l'un de ses hôtels historiques ou hôtels Monument.
Gran Hotel Central : le pur style années 1920
Construit dans les années 1920 par l'architecte Alfons Florensa, à la de l'homme politique catalan Francesc Cambó, le Gran Hotel Central vous donnera l'impression d'être un des personnages de Gatsby le magnifique. Sophistiqué et élégant, il conserve les moulures, frises et corniches de la décennie heureuse, rappelant les gratte-ciels du Chicago de l'époque. Sur la terrasse, vous trouverez un jardin conçu par Nicolás Forestier, le paysagiste qui a conçu les jardins de Montjuïc pour l'exposition internationale de 1929 avec Rubió i Tudurí. Il est situé dans le centre de la Via Laietana et fut l'un des premiers bâtiments de Barcelone à disposer d'un ascenseur.
Gran Hotel La Florida : du luxe au sommet de Barcelone
L'imposant bâtiment blanc couronné de deux tours du Gran Hotel la Florida fut bâti en 1924 sur la montagne Tibidabo, alors imaginez les vues spectaculaires qu'on a de là-haut ! Son promoteur était le docteur Andreu, un notable qui voulait construire le meilleur hôtel de Barcelone. Et il a réussi. Cet hôtel-boutique de luxe a connu de nombreuses vicissitudes au cours de son histoire, et c'est dans les années 1950 qu'il renait dans toute sa splendeur. Aujourd'hui, ses grandes baies vitrées offrent la même vue qu'ont contemplée des personnes célèbres comme Ernest Hemingway, James Stewart, Rock Hudson ou la princesse Fabiola. Serez-vous le prochain ?
Hotel 1898. Rien de plus doux qu'une chambre pour deux. Chanson d'anniversaire, Jaime Gil de Biedma.
En 1881, l'architecte catalan Josep Oriol Mestres construisit un palais pour les marquis de Comillas. Heureusement, il n'est plus nécessaire d'être un marquis pour y séjourner car aujourd'hui, le palais est devenu l'Hotel 1898. En 1929, le bâtiment devint le siège de la Compañía General de Tabaco de las Filipinas en 1929, et l'une de ses pièces, aujourd'hui, était le bureau du poète Jaime Gil de Biedma, qui était également le secrétaire général de la compagnie. Situé en plein centre ville, sur la Rambla, son style colonial vous inspirera presque autant que le célèbre poète de la génération des années 50.
Hotel Cotton House Hotel : se sentir comme dans du coton
En montant son imposant escalier de marbre ou son léger escalier en colimaçon, vous vous sentirez comme une star de cinéma. Le Cotton House Hotel s'appelle ainsi parce que ce bâtiment néoclassique du XIXe siècle a été transformé au cours du XXe siècle en la Fondation Textile Cotonnière. En 2015, il a rouvert ses portes après une ample rénovation réalisée par le prestigieux architecte d'intérieur Lázaro Rosa-Violán, qui lui a donné une nouvelle ambiance coloniale et sophistiquée.
Hôtel Duquesa de Cardona. Vivre comme un roi
Qui a dit qu'on ne pouvait pas voyager dans le temps ? Cet hôtel date originellement du XVIe siècle et était la résidence de la noble famille des Cardona. Leur luxueuse demeure servait même de refuge aux rois d'Espagne lorsqu'ils séjournaient en ville. En 1850, le bâtiment a été agrandi dans le style néoclassique, et son style somptueux, plein de détails comme les textures, motifs, moulures, marbre, miroirs et velours, est l'héritage vivant de son passé aristocratique. Êtes-vous prêt à passer quelques jours comme un roi?
Hôtel El Palace. Si les murs pouvaient parler
El Palace est l'un des bâtiments qui reflète le mieux l'histoire de la ville. C'est l'homme politique catalan Francesc Cambó, qui souhaitait que Barcelone dispose d'un hôtel de classe mondiale, qui est à l'origine de sa construction. Plusieurs personnalités de la société catalane unirent leurs forces pour faire de ce projet une réalité dans les années 1920. Depuis lors, la crème de la société nationale et internationale a défilé dans ses couloirs, qui ont également servi de lieu de rencontre aux artistes et intellectuels tout au long du XXe siècle. Voulez-vous d'autres faits intéressants ? Les lustres d'origine sont protégés comme patrimoine historique et l'hôtel possède des bains de style romain. Dans les années 1940 et 1950, des stars du cinéma et de la musique comme Ava Gardner, John Wayne, Ella Fitzgerald, Bernard Hilda, Joséphine Baker et Frank Sinatra y ont séjourné. Par la suite, le charme de l'ancien Ritz (comme on l'appelait alors) a continué d'attirer les célébrités : Dalí en a fait sa résidence pendant un certain temps et des personnalités comme Woody Allen, Pablo Picasso, Carolina Herrera, Josep Pla, Ken Follet, Camilo José Cela et Rafael Alberti y ont séjourné. N'avez-vous pas envie de vous promener dans les mêmes couloirs et halls qu'eux ?
Hôtels Monument: une reconnaissance singulière
La Corporation des Hôtels de Barcelone a créé le prix Hôtel Monument pour récompenser les établissements qui apportent une valeur ajoutée au patrimoine architectural de la ville. Nous vous présentons quelques-uns des 18 hôtels qui se trouvent à Barcelone:
Claris Hotel & Spa GL. Séjourner entre des œuvres d'art
Cet hôtel est un trésor en soi, car il est situé dans l'ancien palais Vedruna. Ce bâtiment néoclassique, construit en 1883, abrite tout un univers de détails d'époque : matériaux, moulures, fresques peintes à la main, stucs à la feuille d'or. Et cet intérêt pour la beauté se poursuit encore aujourd'hui, puisque le Claris Hotel & Spa regorge d'œuvres d'art dans toutes ses chambres. En outre, il présente l'une des plus grandes collections d'art précolombien. Si vous y séjournez, ouvrez grand les yeux : vous serez assis sur des meubles anglais du XVIIIe siècle, vous marcherez sur des kilims turcs et vous serez entouré des sculptures égyptiennes commandées par Napoléon, et œuvres de l'artiste catalan Josep Guinovart.
Hôtel España. Un bijou moderniste
La Fonda España a vu le jour en 1859. Au début du XXe siècle, le célèbre architecte moderniste Domènech i Montaner a entrepris une rénovation qui fit de l'hôtel España un véritable joyau du Modernisme. Séjourner ici, c'est comme entrer dans les pages du roman La ville des prodiges d'Eduardo Mendoza : le sgraffite de la salle à manger est l'œuvre du peintre Ramon Casas, la cheminée en albâtre de 5 mètres a été créée par le sculpteur Eusebi Arnau, et même si la rénovation de 2010 conserve l'esprit du XIXe siècle, son confort est absolument du XXIe siècle.
Hôtel Miramar Barcelona. La mer à vos pieds.
Cet hôtel est situé dans le palais Miramar, qui a été construit pour l'Exposition Internationale de 1929 dans le plus pur style noucentiste. Son architecte, Ramon Raventós, voulut capter toute l'essence méditerranéenne de cet emplacement excellent. En 1959, les studios de Televisión Española s'y installèrent jusque dans les années 1980. En 2006, le célèbre architecte Óscar Tusquets a relevé le défi de retrouver son élégance et sa grandeur dans une perspective contemporaine. Si vous séjournez ici, vous confirmerez sûrement qu'il a réussi avec brio.
Nous savons que c'est difficile, mais lequel choisissez-vous ?