Enjoy Barcelona / Blog Enjoy Barcelona / En famille / Barcelona, la ville la plus douce

Barcelona, la ville la plus douce 09/11/2022

On dit qu'une douceur n'aigrit personne, et peut-être que Barcelone est une ville tellement aimable grâce à sa tradition et à son rapport au chocolat et à la pâtisserie. Nous vous présentons la Barcelone la plus douce.

Une tradition pleine d'histoire

gens qui mangent du chocolat avec des churros

Pendant toute l'année, il y a de nombreuses raisons pour apprécier les douceurs typiques de Barcelone qui réunissent la famille autour de la table: les beignets de Carême, la "mona" de Pâques, la crema catalana pour la Saint-Joseph, la coca de la Saint-Jean le 23 juin, les "panellets" de la Toussaint, les barquettes, la galette des Rois à Noël, chaque festivité a son dessert!

Avec l'arrivée du cacao d'Amérique au XVIe siècle, une nouvelle manière de comprendre la vie est arrivée, et douce! Avec le temps le chocolat s'est intégré dans la pâtisserie traditionnelle et les confiseries, les chocolateries sont apparues et même la traditionnelle mona de Pâques, à base de biscuit et d'œufs durs, évolua en de véritables sculptures de chocolat. Les monas sont devenues d'authentiques œuvres d'art et les vitrines des pâtisseries exposent pendant les journées de Pâques leurs merveilleuses créations, faisant des rues de véritables galeries d'art chocolaté.

Granja Viader

Dans les années quarante du siècle dernier, les établissements qui vendaient des produits laitiers, appelés granjas, ont commencé à servir une boisson qui eut un franc succès : une tasse de chocolat épais couronné de crème fraîche. Ce délice fut baptisé sous le nom de « suizo » (suisse) et aujourd'hui, la rue Petritxol est l'épicentre de la chocolaterie à Barcelone. On la connaît comme la rue du chocolat ! Dans les granjas de cette rue, on conserve encore la saveur du moment où elles ouvrirent. Vous pourrez y déguster le célèbre chocolat chaud à la crème fraîche, aux « churros » ou aux « melindros », de petits biscuits allongés que l'on plonge dans le chocolat chaud fondu et qui font immédiatement disparaître le froid en hiver.

La granja Viader dans la rue Xuclà est un autre classique qui résiste au passage du temps et propose un grand choix de produits laitiers comme la crème caramel, le fromage blanc, la crema catalana (crème brûlée) et des pâtisseries sans gluten réalisées par le même pâtissier qui créa et popularisa en 1931 une des boissons les plus populaires de la ville, le Cacaolat (une boisson de lait chocolatée).

Et pour de nombreuses générations, le pain au chocolat, avec de l'huile et une pincée de sel constitua le goûter préféré des enfants. Aujourd'hui, cette douce tradition a retrouvé sa vigueur et a également évolué vers un dessert gourmet sur la carte de certains restaurants.

De la tradition à l'avant-garde

Pastisseria Escribà. Christian Escribà

Avec une histoire comme celle-ci, personne ne trouvera étrange que Barcelone soit le berceau de grands pâtissiers de renom comme Oriol Balaguer, Enric Rovira ou Christian Escribà, entre autres. Ce sont eux qui ont mis la ville sur la carte des capitales mondiales des douceurs et ont été une source d'inspiration pour toute une nouvelle génération de pâtissières et pâtissiers. Les temps changent et maintenant, le raffinement technique et l'innovation s'allient dans la recherche d'aliments plus sains avec des produits faibles en sucre, la pâtisserie végane et les gâteaux sans gluten, mais absolument délicieux et surprenants. Vous trouverez cette tendance dans pratiquement toutes les pâtisseries de Barcelone, où cohabitent le respect pour la tradition et l'innovation pour une alimentation plus saine.

Douces promenades : des lieux à ne pas manquer

interieur de pâstisserie à Barcelone

Tous les quartiers de la ville comptent un grand nombre de pâtisseries, chocolateries et boulangeries de grande qualité qui vous séduiront avec leurs élaborations, leurs produits artisanaux et leurs espaces de dégustation. Ici vous trouverez certains des établissements que vous ne pouvez pas manquer si vous aimez le chocolat et les douceurs.

Pour les amateurs de chocolat


atelier du chocolat au Museu de la Xocolata Barcelona

Une ville tournée vers le chocolat compte son propre musée bien sûr : le Musée du Chocolat de Barcelone. Vous vous émerveillerez comme Charlie dans la fabrique de Willy Wonka car en plus de parcourir l'histoire et la tradition de ce mets si exquis, le musée propose des ateliers et des activités qui feront les délices des petits et des grands , comme peindre avec du chocolat, élaborer des sucettes ou recréer des personnages en cacao.



Chocolat Factory Barcelone

Les paradis des chocolats artisanaux et du chocolat devenu cadeau se trouve à Chocofiro, où l'on élabore différents types de produits, des cadres de photos ou des cartes de visite, entre autres. Et Chocolat Factory, une fabrique de chocolat de Barcelone comme son nom l'indique, a fait du chocolat une œuvre de design et d'art. Un lieu de tentations où vous pourrez déguster du chocolat avec du vin et du cava, dans ses espaces de dégustation. Ne manquez pas la visite de la Casa Amatller, car cet édifice de Puig i Cadafalch est un des bijoux modernistes de la ville, né sur une commande de l'industriel chocolatier Antoni Amatller, dont les chocolats continuent à être élaborés aujourd'hui. La visite du dimanche inclut une tasse de chocolat fondu. Ne manquez pas la façade qui ressemble à une tablette de chocolat!

La tradition devenue douceur


interieur du pâstisserie Chocofiro à Barcelone

Les pâtisseries et boulangeries sont les protagonistes des jours de célébration des traditions du calendrier. On y élabore les pâtisseries et les douceurs pour chaque occasion. Au Forn Elias vous trouverez les produits traditionnels élaborés avec les saveurs de toujours. Dans les pâtisseries Mauri, un classique de Barcelone avec près de trois quarts de siècle d'existence, vous pourrez déguster d'excellents melindros avec une tasse de chocolat chaud dans leur espace dégustation. La Pâtisserie Escribà se trouve dans un établissement historique sur La Rambla, digne d'être visité non seulement à cause de son architecture moderniste, mais aussi pour ses douceurs, gâteaux et pâtisseries qu'on y élabore depuis maintenant quatre générations. Et si vous souhaitez emporter un petit morceau de la Barcelone la plus douce visitez Gastronomic Souvenirs où les douceurs locales les plus traditionnelles les plus gourmet deviennent des cadeaux uniques. Si vous voulez les emporter chez vous, on vous les emballe pour le voyage.

Touron, touron et encore du touron


différents types de nougat

Le touron est la douceur de Noël par excellence, mais on peut déguster des tourons à tout moment et en toute occasion. Les classiques sont élaborés à base d'amandes et de miel, et il y en a des durs, des mous, au jaune d'œuf brûlé... Ce dernier est le produit phare de la Pastelería La Colmena et on l'élabore depuis 1849. La Campana est une entreprise familiale de Jijona (Alicante) et son magasin, qui date de 1920, est catalogué comme local emblématique et conserve l'esthétique de l'époque : ici vous trouverez des tourons exquis. Torrons Vicens, avec différents établissements à Barcelone, propose des tourons traditionnels, mais ce sont les versions créatives et innovantes qui sont sa marque : chaque Noël, ils inaugurent de nouvelles spécialités.

Des glaces pendant toute l'année


Glacier La Campana

Une autre douce passion à Barcelone ce sont les glaces qu'on peut déguster pendant toute l'année. Des glaces artisanales aux mille et une saveurs que vous trouverez dans des établissements traditionnels, ainsi que dans d'autres qui sont une référence de modernité. Ne manquez pas de visiter les pâtisseries Sant Croi, qui ont reçu le prix de la meilleure glace artisanale d'Espagne 2022 avec ses saveurs 100% véganes.

Ça ne vous met pas l'eau à la bouche? Alors n'attendez plus et venez à Barcelone : la ville la plus douce vous attend.

Vous prouvez aussi être intéressé