Les meilleurs miradors de Barcelone pour les familles: vous arriverez très haut! 01/06/2023
Barcelone est une destination idéale pour les familles: elle est accessible en transport public, elle propose des activités familiales pour tous les âges et tous les goûts, et c'est une ville qui propose de nombreux plans "kidfriendly". Alors en plus de flâner, d'admirer des bijoux d'archiecture, ou de stimuler les sens avec de nouvelles saveurs, aujourd'hui nous vous proposons un plan familial fantastique pour capter toute son essence et sa dimension: contempler Barcelone depuis les hauteurs. Et pour cela nous avons choisi les miradors les plus amusants et curieux de la ville, qui en plus de cela recèlent certaines surprises. Prêts et prêtes pour monter très haut et avoir Barcelone à vos pieds?
Miradors naturels: Montagne du Tibidabo et Montagne de Montjuïc
Barcelone est une ville idéale pour être admirée depuis les hauteurs. Elle est gardée par deux points de vue naturels sur ses deux montagnes, qui présentent tous les deux des vues panoramiques de Barcelone pour toute la famille.
Dans la partie haute de la ville, au point le plus élevé de la Sierra de Collserola, se trouve la montagne du Tibidabo, également connue sous le nom de Montagne magique, que l'on peut atteindre après une promenade amusante dans le funiculaire appelé "La cuca de llum" (la luciole en espagnol). Le mirador panoramique du Tibidabo, à 515 m d'altitude, vous offrira une vue de carte postale sur Barcelone, avec la ville à vos pieds et la mer en arrière-plan. Et pendant que vous y êtes, une idée fantastique est de passer toute la journée au parc d'attractions du Tibidabo, un endroit de rêve avec des manèges et des spectacles inoubliables. Vous savez maintenant pourquoi cette montagne est magique ! Ce parc d'attractions, construit en 1901, est l'un des plus anciens d'Europe. Vous passerez un moment extraordinaire sur les montagnes russes ou en admirant les vues à couper le souffle sur les manèges comme l'Avion ou la Tour de guet. Des vues panoramiques pour toute la famille à Barcelone avec un plaisir supplémentaire!
Un peu plus haut se trouve le mirador le plus élevé de Barcelone, à près de 600 mètres de hauteur, le mirador du temple expiatoire du Sacré-Cœur, qui couronne la montagne du Tibidabo. Il s'agit d'un temple très original qui permet d'accéder à ses terrasses supérieures et à sa tour la plus haute par un ascenseur. Ici, les vues panoramiques de Barcelone vous enchanteront!
Montjuïc, qui culmine à 173 m, est l'autre montagne qui garde Barcelone et regorge d'endroits spéciaux qui présentent des vues superbes sur la ville. Par exemple, le Mirador del Alcalde est un point de vue naturel qui offre des vues sur la mer et sur la ville. Vous pouvez jouer à identifier les bâtiments emblématiques de la ville à partir des différentes terrasses entourées de jardins et de fontaines: une véritable aventure !
Une fois sur place, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu'au château de Montjuïc. Les cabines du téléphérique et le château présentent des vues spectaculaires. Mais Montjuïc compte bien d'autres attractions offrant d'incroyables vues panoramiques de Barcelone, comme celle que l'on peut voir du Palau Nacional construit pour l'exposition internationale de 1929 et qui abrite aujourd'hui le Museu Nacional d'Art de Catalunya, ou de la Fundació Joan Miró, où en plus de voir la collection la plus complète de l'artiste, vous pourrez admirer de magnifiques vues sur la ville. D'ailleurs, saviez-vous que Miró est l'un des artistes les plus appréciés des enfants ? Son univers de couleurs et de formes est un véritable stimulant pour les sens.
Miradors urbains : une vue aérienne de Barcelone
Certains des bâtiments et monuments les plus emblématiques de la ville recèlent d'excellents miradors. Par exemple, saviez-vous que la célèbre statue de Christophe Colomb, au bout de la Rambla, dispose d'un ascenseur qui permet de monter au Mirador de Colomb? Ce fut le premier ascenseur de la ville en 1888 et il monte à l'intérieur de la colonne du monument à une hauteur de plus de 60 mètres. De là, vous pourrez admirer la ville et le port avec une vue panoramique à 360º. Regardez comme les gens qui marchent sur la Rambla ont l'air minuscules !
Beaucoup plus récente mais tout aussi emblématique est la Tour Glòries, l'édifice conçu en 1999 par Jean Nouvel. Ce geyser qui semble émerger de la terre abrite aujourd'hui un nouveau concept de belvédère: le Mirador Torre Glòries.
Situé au 30e étage, à 125 mètres de hauteur, il offre une vue spectaculaire à 360º. Suspendu au dôme du bâtiment, vous serez certainement émerveillé par la sculpture de l'artiste contemporain Tomás Sarraceno intitulée Cloud Cities Barcelona, que vous pourrez toucher ou même parcourir en ayant l'impression d'être sur un nuage ! De plus, vous verrez que la visite de ce point de vue innovant commence dans l'espace situé à l'étage -1, où se trouve le Barcelona Hyper-Viewpoint. Vous y découvrirez la ville au-delà de ce que l'on peut voir au premier coup d'œil, dans un espace dynamique et magnifique qui combine l'art, la musique, la technologie et l'audiovisuel grand format. Vous serez étonné par ce nouveau concept de mirador!
Montez dans un clocher et découvrez les points de vue les moins connus de Barcelone
Véritables joyaux gothiques, certaines églises de Barcelone recèlent d'excellents points de vue sur la ville. Nous vous suggérons de monter dans leurs clochers ou sur leurs toits pour le découvrir.
Le Mirador de la Cathédrale de Barcelone offre à toute la famille d'impressionnantes vues à 360º de sa terrasse et vous permettra de voir en détail l'ensemble du quartier gothique.
À proximité, l'autre joyau gothique de la ville, la basilique de Santa Maria del Mar, vous émerveillera non seulement par son harmonie, ses proportions et sa beauté solennelle, mais aussi par les vues qu'elle offre sur ses terrasses. Outre les ruelles médiévales des artisans du quartier de la Ribera, vous pourrez admirer des éléments architecturaux impressionnants tels que la rosace principale et les vitraux.
Près de la Rambla de Barcelone, la magnifique basilique Santa Maria del Pi possède un clocher auquel on accède pour bénéficier d'une vue imprenable sur le quartier gothique. En montant son escalier en colimaçon, vous aurez l'impression d'être au Moyen Âge... ou comme Tom Holland lui-même! Savez-vous que la basilique de Santa Maria del Pi est un des décors où le film Uncharted a été tourné?
Si vous montez au clocher de la basilique des Sants Màrtirs Just i Pastor, une autre église du quartier gothique, vous voyagerez à travers l'histoire de Barcelone, avec ses vestiges archéologiques du VIe siècle au sous-sol et ses bâtiments impressionnants du XXIe siècle que vous apercevrez sur le toit et le clocher.
Vous savez maintenant que vous et votre famille pourrez atteindre les hauteurs de la ville à partir de différents points de vue. Quelle expérience des hauteurs allez-vous choisir ?