Culture, bien-être et hébergement entre les vignes 02/01/2024
Au-delà du plaisir de la vigne et de la dégustation du vin, on pourra apprécier un regard différent qui échappe à la liste des vins, des caves ou des dénominations d'origine et qui se centre sur des expériences pour les sens intimement liées à l'art, la culture et au bien-être.
El Viquet, une entrée conjointe dans les espaces où la culture et l'histoire du vin et du cava sont racontées
Viquet est le nom que reçoit l'entrée combinée qui permet de visiter les cinq espaces qui racontent la culture et l'histoire du vin et du cava dans le Penedès : le meilleur plan pour apprendre et découvrir les origines et la tradition d'élaboration de ces produits depuis plus de 3000 ans.
Avec le Viquet, vous pourrez accéder au Centre d'Interprétation de la Malvoisie de Sitges, au Cava Centre de Sant Sadurní d'Anoia, au Centre d'Interprétation du gisement ibère de la Font de la Canya, au musée d'archéologie de Catalunya-Olèrdola et au VINSEUM musée des cultures du vin de Catalogne.
Dans le Maresme, une cave romaine
Teià a récupéré un gisement archéologique de l'époque romaine qui témoigne de la relation de cette municipalité et d'autres du Maresme avec la vigne et le vin. Il est ouvert au public sous le nom de Centre Enoturístic i Arqueològic de Vallmora comme équipement culture où est conservée une cave romaine qui aurait été un centre de production connu dans la Laietània romaine (Ier siècle av. J.-C. au Ve siècle. ap. J.-C.).Mis à part les vestiges des salles de pressurage, les dépôts de jus de raisin et les cuves en céramique, on peut visiter des expositions et visionner des documentaires qui racontent l'époque de splendeur vitivinicole du territoire.
Cinéma et vins au Most Festival
Le Most Festival est un grand évènement à la portée internationale qui présente la meilleure production audiovisuelle du monde portant sur la culture de la vigne, du vin et des vins mousseux dans notre pays. Le Festival international de cinéma du vin a lieu dans deux des régions vitivinicoles par excellence de Catalogne, le Penedès et le Priorat, pendant le mois de novembre.
Le vin et l'art
Une autre proposition très intéressante est celle de la technique de la peinture avec du vin, comme son nom l'indique exactement. Avec une œuvre personnalisée pour les caves, l'artiste qui peint avec ses propres vins, organise aussi des ateliers qui souhaitent découvrir dans le vin une forme d'expression différente, non seulement en travaillant avec lui mais aussi avec d'autres éléments de la vigne, en recyclant des bouchons de liège et en créant des petites œuvres tout en découvrant les terrains, les variétés, les types de vin et leurs couleurs, en plus de bien d'autres secrets, d'une manière inhabituelle.
Traitements de bien-être entre les vignes
Les propriétés du vin peuvent contribuer à améliorer la santé des personnes. C'est pourquoi il y a des caves qui, au sein de leur offre oenotouristique, en plus des visites et des dégustations proposent aussi des activités à caractère thérapeutique.
Au Cava & Hotel Mastinell, par exemple, on sait que le vin est excellent pour la peau mais aussi pour bien d'autres choses, c'est pourquoi on propose aux visiteurs qu'ils complètent leur séjour dans l'établissement avec un des traitements de vinothérapie qui sont à leur disposition.
Hébergement dans les vignes
Dormir entre les vignes est une expérience spectaculaire, et certaines caves présentent des propositions qui vont dans cette direction. Par exemple Vins de Foresta propose une 'Cabane entre les vignes', une activité qui, comme leurs inventeurs le prétendent est « unique » et un « mélange de tradition et nature dans une cabane en pierre ». Grâce à cette activité qui revendique les constructions des paysans du Penedès depuis le XVIIIe siècle qui ont été adaptées aux besoins actuels, vous pourrez apprécier une nuit très spéciale avec une philosophie définie comme « 100% durable » et « responsable envers l'environnement ».
Une autre option de logement est le 'glamping' dans les vignes de Llopart, qui en 2022 a été récompensée par les Prix Vinari d'œnotourisme comme la meilleure activité innovante. Cette expérience singulière permet de dormir à la belle étoile au milieu des vignes de l'Heretat Can Llopart. Le nom 'glamping' vient du mélange des deux caractéristiques de la proposition, 'glamour' et 'camping': dans des tentes de 20m2 équipées avec le confort d'un hôtel « boutique », les caves proposent un séjour dans la nature avec dégustation, dîner dans les vignes et un réveil pour voir sortir le soleil.