Barcelone avec le sport féminin 04/03/2024
Barcelone, c'est la Méditerranée, le Modernisme, l'art, le design, la culture, la gastronomie... ça vous le savez. Mais saviez-vous que cette ville aime le sport à tous les niveaux? La Barcelone qui a abrité les Jeux olympiques en 1992 est une ville où la pratique sportive est très répandue, tant au niveau amateur que professionnel et où les femmes sont un référent dans la pratique de toutes sortes de sports.
Barcelone soutient le sport féminin comme une manière de visibiliser l'égalité de genre et de créer des modèles pour les générations futures.
Du XIXe au XXIe siècle: une évolution incroyable
L'histoire du sport a beaucoup évolué ces deux derniers siècles. Cela a commencé comme quelque chose de ludique, mais aujourd'hui le sport est un travail à temps complet pour de nombreuses personnes et une pratique généralisée pour être en forme. Aujourd'hui personne n'ignore que pratiquer un sport à n'importe quelle échelle favorise la santé physique et mentale, augmente les relations sociales et contribue à une vie meilleure, et cela est la source de nombreux bienfaits!
De nombreuses possibilités pour faire du sport à l'air libre
Barcelone, avec son climat méditerranéen et de bonnes installations, offre de nombreuses possibilités pour faire du sport à l'air libre. Si vous êtes en visite, vous compterez avec une ville sans pareil pour continuer à profiter de votre passion pour le sport.
Du running au golf en passant par le football et le tennis, la natation en mer et dans les piscines, ainsi que toutes sortes de sports nautiques; au bord de l'eau on peut aussi jouer au volley-plage, au ping-pong ou faire des exercices de calisthénie dans des installations spécialement conçues pour cela ou participer à un cours de Tai-Chi ou de Yoga sur le sable.
Si vous aimez faire des exercices en pleine nature, tout près de la ville, vous trouverez des lieux avec des paysages surprenants. Vous pouvez pratiquer l'escalade à Montserrat, la randonnée entre les volcans du parc naturel de la Garrotxa ou le cyclotourisme en VTT dans les vignobles de la région du Penedés. Ce sont quelques-uns des innombrables exemples et vous pouvez même pratiquer des sports d'hiver comme le ski lors d'une escapade dans les Pyrénées catalanes.
Souvenez-vous: Mens sana in corpore sano!
Mettez-vous à l'épreuve dans différents évènements sportifs qui ont lieu en ville
Il y a différentes courses dans la ville, beaucoup d'entre elles à caractère international. Et chaque année Barcelone assiste à une augmentation graduelle et imparable de la participation féminine, un indicateur de l'intérêt croissant des femmes pour se mettre à l'épreuve. Prenez note!
La Cursa dels Nassos, qui a lieu le dernier jour de l'année, est ouverte au public en général et c'est une des courses les plus importantes au plan international. Elle a un tel succès de participation qu'elle a été reconnue comme la meilleure course féminine du monde en 2023 par la World Athletics. Dans son édition 2023, l'athlète féminine kényane Beatrice Chebet a battu le record du monde en course féminine sur cette distance (5 km) en un temps de 14 minutes et 13 secondes.
La Cursa de la Dona ou Course de la Femme a lieu tous les mois de novembre, et à cette occasion plus de trente mille femmes de tous les âges envahissent la ville et créent une véritable "marée rose" pour soutenir la lutte contre le cancer du sein à chaque édition.
La Zurich Maratón de Barcelona est un des marathons mondiaux avec un parcours des plus spectaculaires. Il s'agit d'une course inclusive, solidaire et durable où vous pourriez participer, si vous vous sentez le courage sur 42 kilomètres!
Le demi-marathon eDreams du mois de février est moins long. En 2024 il a eu le pourcentage le plus élevé de participation internationale de son histoire avec 40% de femmes de 98 nationalités différentes, et on a remarqué le nombre significatif de participantes femmes: plus de 9800 femmes au total.
Le Challenge Barcelona Triathlon du mois d'octobre, dont les épreuves se déroulent sur le front maritime de la ville, a atteint en 2023 une participation record, dont 30% de femmes.
La course la plus ancienne d'Espagne, l'Allianz Jean Bouin, compte déjà 100 éditions où la présence féminine continue à augmenter, tant dans la modalité de 5 km que dans celle de 10 km.
Cela vous a donné envie de participer à l'une d'elles? Consultez l'agenda de sports de la ville pour voir quand elles auront lieu et d'autres options possibles.
Sport féminin: un spectacle fascinant
Depuis des décennies, à Barcelone, il y a eu des femmes qui ont travaillé et qui se sont battu pour devenir des référents du sport féminin. Ce sont des femmes qui défient les limites, courageuses, aventureuses et battantes, qui ont dépassé les stéréotypes et ouvert le chemin pour de nouvelles générations.
Toutes ont permis qu'aujourd'hui il existe des équipes féminines du plus haut niveau, que ce soit en football, basket et hockey sur gazon et qu'il y ait des équipes sportives féminines professionnelles de ces disciplines à Barcelone. Par exemple, l'équipe de football féminine du FC Barcelona (ou Barça) centenaire, est une institution reconnue dans la ville et elle a gagné plusieurs titres comme la Champions League ou le championnat d'Espagne 2023.
Et pour parler de professionnalisme, 2024 sera une grande année pour la promotion du sport du plus haut niveau entre les femmes, car la course féminine par étapes sera instaurée dans la Volta Ciclista en Catalogne, et pour la première fois dans l'histoire de l'America's Cup de voile, une compétition féminine, la Puig Women's America's Cup réunira les meilleures navigatrices en régate du monde entier.
Les grandes figures du sport féminin: les meilleures ambassadrices
De bonnes installations sportives, l'amour pour le sport qu'on respire à Barcelone, et la promotion et le soutien du sport féminin, ont facilité l'apparition de grandes sportives femmes. Ce sont des femmes qui ont franchi les barrières et sont devenues tout un référent pour les nouvelles générations, brisant les clichés et montrant qu'elles peuvent arriver là où elles se proposent d'arriver.
Certaines de ces stars mondiales catalanes sont la joueuse de football Aitana Bonmatí, gagnante du Ballon d'Or 2023, la nageuse Mireia Belmonte, la reine du snowboard Queralt Castellet, première sportive espagnole à gagner une médaille d'or aux X Games d'hiver Aspen 2020, la pilote Laia Sanz, un référent féminin qui bat des records en trial, enduro et rally raid avec un total de 20 titres de championnat du monde, la coureuse de montagne Núria Picas qui a gagné la médaille d'or dans la Coupe du Monde d'Ultra Trail ou la coureuse de marathon olympique Marta Galimany. D'autres grandes sportives sont les navigatrices de régate Natàlia Via-Dufresne et Mònica Azón, qui collaborent dans le grand évènement sportif qu'accueille Barcelone cette année, la 37e Louis Vuitton America's Cup.
L'America's Cup, le grand évènement de 2024, aussi au féminin
En 2024, Barcelone sera la première ville au monde où se disputera, après 174 ans d'histoire, la prestigieuse America's Cup dans la catégorie féminine. L'édition de Barcelone, la Louis Vuitton 37th America's Cup, considérée comme la compétition de voile la plus importante au monde, présente non seulement les embarcations les plus rapides pour qu'elles volent sur la vagues de la Méditerranée, mais elle inclut pour la première fois une compétition féminine: : la Puig Women's America's Cup. Entre le 5 et le 13 octobre 2024, 12 équipes féminines de différents pays avec les meilleurs navigatrices en régate du monde se battront pour gagner le précieux trophée. L'Espagne participe avec le "Sail Team BCN", avec un équipage où les femmes pour la première fois seront visibles dans cette compétition historique.
Comme on le voit dans tous ces exemples, Barcelone promeut l'égalité de genre et c'est une grande valeur intrinsèque de la ville, et le sport en est un bon exemple. Participez à ce changement imparable!