10 choses qui vous feront sentir comme si vous étiez Barcelonais 03/02/2025
Ce sont les Barcelonaises et les Barcelonais qui font Barcelone avec leurs traditions, leurs coutumes et leur caractère unique, transgresseur et cosmopolite. En général, nous sommes très occupés mais nous savons que la clef pour vivre heureux c'est l'équilibre entre le travail et les loisirs. Les personnes qui vivent à Barcelone savent sans doute apprécier le style de vie que propose la ville, et nous allons vous expliquer 10 choses pour que vous vous sentiez comme un Barcelonais de plus et que vous puissiez tirer parti de votre expérience au maximum.
Prendre le vermouth
Prendre un vermouth, c'est une institution et comme telle, elle a ses temples où l'on propose la meilleure boisson et les meilleures tapas. Ce vin aromatisé qui est devenu à la mode ces dernières années a une histoire de plusieurs siècles mais la tradition de le consommer en apéritif n'a pas vieilli. Quelques boîtes de conserves, des olives et des produits conservés dans le vinaigre, un peu de fromage et de charcuterie, des patatas bravas (un plat que tout le monde consomme mais que peu préparent à la maison) et la combinaison que je préfère: des moules en escabèche sur des chips. Ici on ne fait pas de brunch! Vers midi, dans des endroits comme la Plaça d'Eivissa, la Plaça d'Osca, la Plaça Masadas ou le vieux quartier d'el Clot on vous accueillera avec un siphon bien préparé.
Allons goûter
On dit qu'il faut faire cinq repas par jour et le goûter a de nombreux adeptes. Quand il fait froid, on prend généralement un goûter avec du chocolat chaud et des churros ou des biscuits (melindros) avec ou sans crème fraîche (ça s'appelle un "suisse") dans des endroits traditionnels comme la Granja M. Viader ou La Nena. En été, l'horchata est la boisson la plus rafraîchissante et on la trouve chez tous les glaciers de la ville. Et pendant toute l'année, on sert des merveilles de briocherie, comme des croissants, des éclairs ou des xuixos dans les pâtisseries les plus gourmet de la ville comme Hoffmann ou Escribà.
Prendre
un verre
Barcelone est la capitale mondiale du cocktail: dans les dernières années, certains bars de la ville ont gagné des prix extraordinaires, comme le Sips et le Paradiso. Rien d'étrange à cela car la tradition du cocktail à Barcelone est vieille de plusieurs décennies. Le bar à cocktails Boadas, par exemple, a vu passer des artistes célèbres comme Salvador Dalí ou l'écrivain Ernest Hemingway, ainsi que la Torre Rosa à l'ambiance populaire mais distinguée. En plus de cela le style de la ville est très casual et pour sortir la nuit pas besoin d'être habillé de gala.
Faire
le marché
Bien s'alimenter est une priorité et Barcelone facilite les choses car elle dispose de 39 marchés municipaux où acheter des produits frais. Les Barcelonais et Barcelonaises y vont le samedi matin et en profitent pour prendre un petit-déjeuner ou l'apéritif dans un des bars. En plus de cela, certains marchés sont des joyaux du patrimoine architectural, comme celui de Santa Caterina, conçu par Benedetta Tagliabue, ou celui de Sant Antoni, un exemple de Modernisme catalan. Des marchés, il y en a en tous genres, comme celui des Encants où l'on ne vend pas d'aliments mais tout ce que vous pouvez imaginer: tous types de tissus, des ustensiles de cuisine, des livres d'occasion ou des objets vintage.
Faire
une promenade
Les Barcelonais marchent beaucoup parce que nous avons une ville accessible avec ses avenues et ses axes commerciaux et aussi parce que tous les chemins de la ville descendent vers la mer, où que l'on se trouve. Ou si vous préférez la montagne, il faut simplement chercher le Tibidabo ou Montjuïc comme référence. Mais vous pouvez aussi marcher d'un fleuve à l'autre, du Besòs au Llobregat. En tous cas, quand vous marchez, regardez en l'air et ne manquez aucun détail des façades modernistes, des immeubles au design pionnier ou des vestiges romains. Vous pouvez vous promener sur l'emblématique avenue de Gaudí, profiter de l'ambiance vibrante de Nou Barris sur le Passeig de Fabra i Puig, profiter des week-ends piétonniers dans la rue de Sants ou faire du shopping sur l'axe commercial d'el Clot dans la rue Rogent.
Parler
à bâtons rompus
Que ce soit dans un bar ou sur une place, les Barcelonais profitent de n'importe quelle occasion pour se mettre à parler, parler et parler, principalement de la météo et du Barça, jusqu'à ce que les gens décident d'aller boire une bière parce qu'ils ont la gorge sèche. Ça peut être sur des escaliers ou sur un banc, comme sur la Plaça de la Vila de Gràcia ou la Plaça del Comerç de Sant Andreu, dans une rue au trafic pacifié comme celle de Consell de Cent ou s'arrêter boire quelque chose en observant les gens passer sur la plaça de la Concòrdia de Les Corts, où transite beaucoup de monde.
Vivre
à l'extérieur
Nous sommes méditerranéens et ainsi nous profitons, même en hiver, de températures douces qui permettent de passer pas mal de temps à l'extérieur. Par exemple nous aimons nous allonger dans l'herbe des parcs comme celui de la Gran Clariana de les Glòries pour lire, bavarder ou jouer à des jeux de société, participer aux grandes fêtes de quartier comme celles de Sants, Poblenou, Sant Andreu ou celle de la sainte patronne de la ville, La Mercè; aller au cinéma à l'air libre à Montjuïc en été et profiter des lumières et de la magie de Noël dans le port de Barcelone.
Créer
de la culture
On ne comprend pas Barcelone sans la culture. N'importe quel jour est bon pour visiter un des multiples musées de premier plan de la ville, comme la Fundació Antoni Tàpies ou le Centre de Fotografia KBr. Profitez du premier dimanche du mois, car beaucoup d'entre eux sont gratuits. Les samedis c'est un bon plan que d'aller voir la première d'une pièce au théâtre Lliure, au Romea ou dans des salles de petit ou moyen format. Surtout pour les amateurs de lecture et de tranquillité, c'est toujours une bonne idée que de visiter les plus de 40 bibliothèques du Réseau de Bibliothèques de la ville. Rien d'étrange à ce que Barcelone ait été déclarée Ville de la Littérature par l'UNESCO.
Faire du sport
à l'air libre
Comme la météo est clémente la plus grande partie de l'année, il est fréquent de voir les Barcelonais sortir de chez eux en survêtements pour aller jouer au volley-ball ou faire de la callhisténie sur la plage de la Barceloneta, du yoga au Parc de Cervantes, du vélo sur la route de les Aigües ou courir sur le Turó de la Rovira. Il y a de plus en plus de groupes de sportifs qui se retrouvent pour faire du sport à l'air libre dans notre ville.
Nous sommes
créatifs
Si vous êtes venu à Barcelone pour chercher l'inspiration, il est très possible que vous la trouviez ici, comme tant d'artistes et créateurs pendant des siècles. Parce que la créativité est dans l'ADN de la ville et partout où votre regard se pose. Pour stimuler encore plus la réflexion, vous pouvez visiter des centres qui exposent l'art qui court dans nos veines, comme le Disseny Hub, qui repasse l'histoire du design catalan, la Fàbrica de Creació Fabra i Coats, où sont exposés les artistes résidents de la saison ou l'Ideal Centre d'Arts Digitals, pour ceux qui apprécient l'art le plus novateur.
Maintenant vous le savez: lorsque vous serez à Barcelone, pour vivre notre ville à notre manière et au passage la connaître à fond, faites ce que font les Barcelonais. On se verra sur les places!