Profitez du beau temps pour découvrir les nouveaux parcs et jardins de Barcelone
Barcelone, c'est le Modernisme, l'histoire, la culture et la mer mais c'est aussi une ville où l'on respire la nature. Avec l'arrivée du printemps et du beau temps, ses parcs et jardins sont d'excellentes zones vertes où se détendre, se promener, faire du sport ou simplement déconnecter de l'agitation urbaine avec un bon livre.
La bonne nouvelle c'est que Barcelone, une ville engagée envers un urbanisme aimable et pensé à échelle humaine, agrandit chaque année son réseau de parcs et jardins, et il y en a plus que ce que vous croyez! Vous pouvez choisir entre de grandes zones de loisirs jusqu'aux petits coins cachés dans le tissu urbain. Vous venez avec nous?
De nouveaux parcs pour redécouvrir la ville
A Barcelone les arbres poussent partout. La ville a augmenté ses zones vertes dans les dernières années pour que tout le monde puisse profiter de la nature sans avoir à quitter la ville. Ne manquez pas de les visiter et d'en faire votre jardin particulier.
Parc de les Glòries: un grand espace vert et multifonctionnel




Situé au cœur de la ville, ce parc est un grand poumon urbain en pleine transformation. Son concept contemporain et ses amples zones vertes en font un des nouveaux parcs favoris des Barcelonais pour se promener, faire du sport ou faire un pique-nique. Ses vingt-mille mètres carrés vous attendent pour que les parcouriez. La promenade centrale de la place côté mer traverse différents espaces verts pacrourus de zones de loisirs. Les plus petits s'amusent sur la surface de caoutchouc ondulée qui inclut des toboggans et des structures pour grimper. Si vous aimez le sport, n'oubliez pas vos raquettes de ping-pong ou le ballon de basket pour tirer parti des terrains de sport. Ah, et les chiens ont aussi leur propre espace au Parc de les Glòries pour courir, jouer et socialiser en toute sécurité. C'est sans doute un lieu idéal pour tous les âges et les typologies.
Parc de Can Clos: un bois méditerranéen pour votre usage et votre plaisir




Il a été récemment inauguré et il est déjà indispensable pour la ville. Le Parc de Can Clos, situé sur les pentes de Montjuïc, propose plus de 24.000 mètres carrés de nature avec des vues spectaculaires et des zones de jeux pour enfants. La zone principale est un bois urbain avec de nouvelles essences: des pins, des amandiers et des oliviers qu'on a envie d'étreindre. Elle comprend une zone de jeux pour enfants de grande capacité, où les enfants de tous âges et circonstances peuvent donner libre cours à leur vitalité et glisser, grimper et monter sur les balançoires.
Vous trouverez aussi différents jardins où déconnecter et vous émerveiller de leurs arômes et de l'ombre qu'ils procurent, idéaux pour aller à la chasse à la vitamine D. Comme vous le voyez, pas la peine d'aller très loin pour vivre une authentique expérience champêtre
Parc de les Tretze Roses: Hommage à la mémoire historique




La zone de la Marina del Prat Vermell, dans le quartier de Sants- Montjuïc, compte depuis 2024 un grand parc de 21.000 mètres carrés, conçu par l'architecte Rafael de Cáceres Zurita, où cohabitent des pelouses, des jardins, des jeux et des lieux de rencontre. Sa place centrale possède des vues panoramiques intéressantes sur les prés et elle fonctionne comme un mirador. Ces prés sont en réalité des extensions de pelouse où vous ne pourrez pas résister à la tentation de vous allonger pour vous détendre, reprendre des forces et sentir la connexion avec la nature. La végétation variée à base de plantes aromatiques endémiques, comme la lavande et le romarin, cohabitent avec des cerisiers japonais et des plantes de zones humides comme les joncs et les tamariniers.
La zone de jeux pour enfants est la grande protagoniste et tout le parc est parfaitement conditionné avec des bancs, des systèmes d'éclairage, des fontaines et des parkings à vélo pour en tirer profit au maximum. Au cas où vous vous posiez la question, le nom du parc n'a pas de rapport avec les fleurs, c'est un hommage à la mémoire historique car il fait référence à treize jeunes militantes des Jeunesses Socialistes qui furent exécutées en 1939 au début de la dictature franquiste. Un nom qui a été choisi en consultation avec les habitants de la ville, ce qui rend cet espace vert encore plus spécial.
Parc de la Colònia Castells: Un espace qui revendique l'esprit communautaire
Et nous allons maintenant dans le district de Les Corts pour nous plonger dans les plus de 9000 mètres carrés du nouveau Parc de la Colònia Castells. Situé dans l'espace qui était auparavant occupé par l'ensemble de logements ouvriers du même nom, le parc commémore aujourd'hui l'esprit communautaire qui vit naître la colonie dans la décennie de 1920, puisqu'il compte une zone destinée aux potagers urbains communautaires, et a gardé neuf des anciens logements comme partie de la mémoire historique de la ville. Il possède aussi une ample zone de jeux pour enfants, présidée par une structure centrale en forme d'oursin, avec des toboggans, des jeux sensoriels et des balançoires.
Si vous avez envie de faire de l'exercice à l'air libre, le parc compte un circuit de santé et de callisthénie. Et si vous préférez des activités plus contemplatives, le parc possède plus de 160 arbres comme des jacarandas, des tipuanas, des yuccas, des ombus et des néfliers du Japon pour vous détendre en vous promenant au milieu d'eux. Ça c'est de la déconnexion!




Parc de Can Batlló: Une manufacture historique pour le plaisir des Barcelonais




La zone de la Bordeta dans le district de Sants-Montjuïc a gagné 30 mille mètres carrés de vert. Le Parc de Can Batlló s'articule autour d'une grande place centrale où surgissent différents sentiers qui vous conduiront aussi bien à des zones de repos qu'à d'autres parties où pratiquer des exercices et du sport, une zone pour enfants et un espace pensé pour les chiens.
L'ancienne manufacture textile Can Batlló est la grande protagoniste de ces espaces, symbole de ce projet de transformation urbaine. L'édifice propose des équipements publics et des espaces d'usage citoyen et il est devenu un témoignage historique et industriel entouré de végétation et de lumière. Ne le manquez pas parce qu'il vous attend pour que vous sentiez le printemps dans toute sa splendeur.
Au-delà des grands parcs: des petits jardins pleins de charme à Barcelone
Parfois le simple contact avec des plantes ou avec le chant des oiseaux est suffisant pour reprendre des forces. À Barcelone il existe des petits coins plein de charme qui deviennent l'endroit idéal pour faire une pause, comme les Jardins de Clara Campoamor, pleins de végétation méditerranéenne ou les Jardins de Margaret Michaelis, un coin parfait pour les amateurs de photo et de sérénité.




Ce printemps, explorez les zones vertes de Barcelone avec d'autres yeux et laissez-vous surprendre par ses parcs et jardins. C'est la saison parfaite, pour redécouvrir la nature sans quitter la ville!