Musique en direct: profiter de la musique de la manière la plus authentique 01/03/2023
Barcelone propose pendant toute l'année une offre très variée de musique en direct qui comprend une grande variété de styles. La ville compte aussi avec un important réseau d'espaces où apprécier la musique en direct.
C'est dans ces espaces où vous pourrez vous immerger comme un Barcelonais de plus et vous imbiber de l'atmosphère d'une ville qui vibre constamment au son de toutes sortes de rythmes : le jazz et la soul, le rock, le pop, le flamenco, la guitare classique... Barcelone compte des espaces dans toute la ville, dans le centre et dans les quartiers périphériques, qui vous permettront de profiter de la musique en direct de manière authentique.
Jazz et Soul
Ces deux rythmes sont parmi les préférés dans une ville où ont lieu des concerts et des jazz sessions, ponctuellement, chaque semaine. La tradition est telle que Barcelone possède établissements de musique en direct consacrés uniquement au jazz, ainsi qu'un festival périodique chaque année, le Festival International de Jazz de Barcelone. Un de ces clubs légendaires est le Jamboree (Plaça Reial, 17), une cave de jazz dans le quartier gothique qui est une véritable institution, et qui il fait partie du patrimoine culturel de Barcelone. Jamboree et est le meilleur reflet de la culture vivante d'une métropole dynamique, curieuse, cosmopolite et ouverte sur le monde. Ici sont passé des légendes mondiales du jazz de toutes les époques et des générations de musiciens locaux s'y sont formés, qui aujourd'hui triomphent sur les cinq continents. Un autre classique dans le même quartier, c'est le Harlem Jazz Club (Comtessa de Sobradiel, 8), local mythique ouvert depuis 1987 avec une programmation unique où prédomine le jazz, mais qui inclut aussi d'autres genres musicaux comme le blues, la soul, le swing...
Le
Autres genres: Funk, Pop Rock...
Mais le jazz n'est pas tout. Le funk, le pop, le rock, l'électronique comptent aussi des espaces propres avec une offre continue. La Sala Apolo (Nou de la Rambla, 113), au Poble Sec, une des salles les plus anciennes d'Europe et un espace emblématique de la ville. Tout près et partageant la même place que le Jamboree, le Sidecar (Plaça Reial, 7) est une des trois salles principales de référence de la scène musicale de la ville. Depuis 1982, ce bar à cocktails programme des séances de DJ et des concerts de l'avant-garde créative en matière de rock, punk, indie et expérimentale dans tous les sens. Sans sortir de la vieille ville, la musique électronique possède depuis la moitié des années 90 un club spécifique, le Moog Electronic Dancing Club (Arc del Teatre, 3), qui en plein quartier du Raval s'est fait un nom comme temple des rythmes électroniques et synthétiques grâce aux meilleurs DJ internationaux.
Un autre grand pari musical de par sa taille et sa programmation est la salle Razzmatazz (Pamplona, 88). Fondée en 2000, elle occupe un ancien espace industriel aujourd'hui divisé en cinq salles qui en ont fait un référent en matière de musique nationale et internationale. Ici sont passés de nombreux artistes comme Coldplay, The Strokes ou Belle and Sebastian, et elle accueille de minuscules séances de club de formations innovantes. Un véritable espace multidisciplinaire au Poblenou.
Apparu comme le projet culturel d'une association pour la promotion de l'art et de la culture dans le quartier de Gràcia en 1995, aujourd'hui l'Heliogàbal (Ramón y Cajal, 80) se concentre sur les projets musicaux et poétiques. Dans l’Eixample se trouve le pub El Medi (Balmes, 129), avec de la musique en direct et de la comédie du mercredi au samedi.
Musique et Gastronomie
Parmi les espaces gastronomiques qui programment de la musique, nous recommandons deux propositions. D'une parte, Bodega Saltó (Blesa, 36), une bodega culturelle dans le quartier de Poblesec de plus d'un siècle, qui chaque dimanche programme des apéros musicaux avec de la rumba, du blues, du métissage, de la chanson d'auteur…
Le Cafè Vienès situé dans l'hôtel iconique Casa Fuster (Passeig de Gràcia,132) se transforme chaque jeudi soir en un club de Jazz qui accueille les meilleurs artistes locaux et du panorama international. Vous pourrez apprécier un menu d'apéritifs ou un grand dîner dégustation, tout en profitant des meilleurs rythmes dans un espace architectural fascinant.
Concerts dans des espaces singuliers
Barcelone dispose de différents espaces où écouter de la bonne musique en direct dans des murs de plusieurs siècles, ce qui apporte un supplément de singularité et souvent une acoustique privilégiée. Le Palau Dalmases (Montcada, 20) est un espace baroque qui programme du flamenco et de l'opéra en petit format. Un des premiers petits palais bourgeois bâtis dans la ville, le Palais Gomis dans le quartier de la Ribera, abrite aujourd'hui le Musée d'Art Moderne, -MEAM- (Barra de Ferro, 5), un pari audacieux sur l'art figuratif, et aussi sur des concerts de blues ou de musique classique en direct tous les vendredis (l'entrée inclut la visite plus le concert). Dans la vieille ville également, la basilique de Santa Maria del Pi (Plaça del Pi, 7) on programme chaque semaine des concerts de guitare classique et au Palau de la Balmesiana, un bâtiment néogothique impressionnant avec des éléments modernistes, on organise le troisième samedi de chaque mois des récitals d’opéra de poche, sauf en août.