Descente des Fallas. Une fête du feu Patrimoine de l'Humanité - UNESCO. 20/08/2018
Vous voulez vivre une fête pleine de magie, de lumière et de connotations mystiques et traditionnelles? Alors ne manquez aucune des différentes "Descentes des Fallas" organisées dans la région des Pyrénées et pré-Pyrénées, inscrites depuis 2015 au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Elles vous épateront.
Très brièvement, la descente des Fallas consiste à descendre des torches de feu du haut de la montagne jusqu'au village quand tombe la nuit.
L'origine de la descente des Fallas, comme toutes les traditions du monde rural, est intimement liée aux cycles solaires et agraires. Jadis, ce rituel était une manière de purifier les champs, les bois et la population, pour la préserver des mauvais esprits. On le faisait aussi dans l'intention de remercier les dieux du succès des récoltes, avec l'arrivée du beau temps. Aujourd'hui, la tradition se maintient et la célébration devient un très beau parcours de lumière en procession qui a quelque chose d'atavique, de libérateur et de magique.
Avant de descendre les torches qui brûlent, les porteurs des fallas (les fallaires) mangent quelque chose en haut de la montagne, où ensuite ils devront allumer "le phare" quand la nuit tombe. Le Phare est un bûcher que l'on fait avec des arbres droits dans un endroit isolé. Une fois allumé, chaque "fallaire" allume son flambeau et commence la descente vers le village, guidé par le "parrain" ou chef d'équipe. La torche ou Falla est faite de morceaux de bois de pin attaché à un bâton de frêne ou d'amandier, avec du fil de fer, comme s'il s'agissait d'une torche. Selon les villages, on trouve différentes variétés de fallas. Ce qu'elles ont en commun, c'est que les gens du village les préparent de manière artisanale, des semaines à l'avance. Pour les transporter, il faut être en forme parce que certaines d'entre elles pèsent jusqu'à vingt kilos.
La descente des "Fallas" se déroule en deux parties: la première, plus en pente, a lieu en marchant. Et ensuite, les "fallaires" commencent à courir jusqu'à leur arrivée au village, où ils seront reçus par les gens avec joie et les musiciens de la bande qui jouent l'air propre des fallas. Finalement, on jette les fallas dans un grand bûcher et il y aura des bals et des célébrations autour. La fête commence qui peut durer toute la nuit!
De nombreuses communes de la région des Pyrénées et des pré-Pyrénées célèbrent cette tradition autour du solstice d'été: Alins, Arties, Barruera, Boí, Casòs, Durro, Erill la Vall, Isil, Les, Llesp, La Pobla de Segur, Pont de Suert, Senet, Taüll et Vilaller. Et exceptionnellement, Bagà et Sant Julià de Cerdanyola la célèbrent lors du solstice d'hiver, la nuit de Noël.
Choisissez le lieu et le jour que vous préférez et vivez en direct la magie du feu!