Toni Giró. Solide qui fond dans l'air - Fundació Vilà Casas. Espais Volart
Barcelona Art Season, Expositions
19/09/2025 - 18/01/2026
L'exposition Solide qui fond dans l'air de Toni Giró (Barcelone, 1966) réunit une sélection de ses œuvres réalisées au cours des trente dernières années, créant un dialogue entre les pièces qui transcendent la distance chronologique pour offrir une réflexion contemporaine sur l'art et son sens. L'exposition n'est pas une rétrospective, mais le projet se concentre sur l'actualisation et le contraste des relations entre les œuvres, explorant la multiplicité des significations qui en émergent.
Avec un lien fort avec la sculpture étendue, Giró s'intéresse à l'image située dans l'espace, activée par les dispositifs tridimensionnels qu'il construit lui-même. Son travail suit, avec un regard critique, les impasses historiques et les carrefours de sens, souvent avec ironie, pour souligner les limites et les points de fuite possibles de la société contemporaine.
L'artiste utilise divers médiums tels que la sculpture, l'installation, la photographie, la vidéo et le dessin pour nous inviter à réfléchir sur la fragilité de la construction du sens, mettant en évidence la matérialité et l'objectualité de l'œuvre. L'exposition intègre également des idées de l'art conceptuel, les adaptant à l'actualité et offrant de nouvelles manières de voir les limites de l'art contemporain.
.