Célébration Picasso 1973-2023 02/01/2023
En 2023, on commémore le cinquantième anniversaire de la mort de Pablo Picasso et les soixante ans de l'inauguration du Museu Picasso à Barcelone. La ville participera à la célébration officielle internationale en organisant une programmation culturelle à la portée de tous. Parmi les propositions, vous trouverez un agenda rempli d'expositions, de congrès et de cycles d'activités diverses.
Picasso: "C'est à Barcelone que tout a commencé"
C'est à Barcelone que le jeune Picasso commença son œuvre qui, des années plus tard, allait arriver en ville et pour ses habitants avec la création du premier musée du monde consacré à son oeuvre. Cela fera 60 ans en 2023, la même année où l'on commémore le cinquantième anniversaire de la mort de cet artiste universel. Et cette année, la Célébration Picasso : 1973-2023 prend une dimension internationale, car au-delà de Barcelone, on peut trouver l'œuvre de Picasso dans de nombreux musées du monde.
C'est ainsi que Picasso définit son lien avec Barcelone, après y avoir vécu ses années de jeunesse:
"C'est à Barcelone que tout a commencé"
Picasso et Barcelone
Quand Picasso arrive à Barcelone en 1895, à l'âge de 14 ans seulement, il trouve une ville moderne, industrialisée, qui mise sur l'avant-garde et attire l'attention d'un jeune qui profite de l'opportunité pour participer à l'effervescence artistique de la ville.
Ainsi, il commence ses études artistiques à l'École des Beaux-Arts de la Llotja et jusqu'en 1904, date de son départ à Paris, il fréquente les cercles artistiques les plus innovateurs et les artistes du moment à Els Quatre Gats. La Barcelone de Picasso est protagoniste de grands changements et avancées, d'avant-gardes et de nouvelles lignes esthétiques que l'artiste vit intensément : les cercles académiques, le Gran Teatre del Liceu, l'Eixample de Cerdà et le Modernisme, le Noucentisme…
Ses années de jeunesse à Barcelone et le rapport Picasso-Barcelone furent essentiels dans la formation de l'artiste tel que nous le connaissons. Mais l'empreinte de Picasso dans la ville est indiscutable : son œuvre, en particulier toute celle qu'il produisit pendant ses années de formation à Barcelone et ses dons successifs ont fait de Barcelone un référent, non seulement pour les Barcelonais, mais également un lieu indispensable dans le panorama de Picasso dans le monde entier.
Une ville d'inspiration pour son ouvre
La terrasse des Cases d'en Xifré est une des premières œuvres que Picasso réalisa à Barcelone. Elle représente les vues de la ville depuis la résidence où sa famille et lui s'installèrent en arrivant à Barcelone. Le quartier de la Barceloneta et le district de la vieille ville devinrent rapidement une scène d'inspiration pour le jeune Picasso.
La Rambla, le Raval, le Parc de la Ciutadella, la plage de la Barceloneta et la mer Méditerranée, le cloître du monastère roman de Sant Pau del Camp, les rues et les balcons de la ville ou le monument de Christophe Colomb sont parmi les lieux qui ont inspiré Picasso et qui se reflètent dans ses œuvres. Saviez-vous que Les demoiselles d'Avignon, une de ses œuvres les plus importantes et initiatrices du mouvement cubiste, représente un bordel situé dans la rue d'Avinyó de Barcelone?
Museu Picasso. 60 ans d'histoire
Picasso établit un lien fort avec Barcelone qui se maintint toute sa vie durant. Il voulut que son œuvre ait un espace permanent à Barcelone où se montrer au monde. Le Museu Picasso de Barcelone fut inauguré en 1963 grâce à la volonté expresse de l'artiste et son ami et secrétaire Jaume Sabartès, qui donnèrent à la ville ce qui allait constituer le fonds pour la fondation du premier musée exclusivement consacré à son œuvre. Le musée raconte la relation entre Picasso et Barcelone. Sa visite est fort recommandée, c'est un véritable dialogue entre les collections de Picasso et les cinq grands palais médiévaux des XIIIe-XIVe siècles qu'elles occupent. C'est une opportunité pour comprendre le lien entre Picasso, son empreinte et son héritage artistique et la ville de Barcelone, et pour admirer entre autres les œuvres comme Science et charité, une des peintures essentielles de l'étape de formation de Picasso qu'il créa à l'âge de 15 ans, ou L'arlequin, que Picasso peignit pendant son séjour à Barcelone en 1917, à l'occasion de la présentation du ballet Parade au Gran Teatre del Liceu. Tout au long de la visite, vous pourrez découvrir Las Meninas, une série composée de cinquante-huit peintures à l'huile, en 1957.
Visitez la Barcelone de Picasso
Vous souhaitez découvrir la Barcelone de Picasso? Ne manquez pas les routes et visites guidées à pied pour découvrir les détails de la vie de l'artiste dans la ville. Ne manquez pas de visiter son œuvre à l'intérieur du musée, où les plus curieuses et curieux pourront apprécier une visite détaillée par un des guides officiels du musée.
- Visite guidée du musée Picasso
- Barcelona Walking Tours Picasso
- Route autoguidée à travers la Barcelone de Picasso
- Accès rapide au musée Picasso